ARPEJ 33

C'est quoi ?

Tout au long de la scolarité, que ce soit à l’école primaire, au collège ou au lycée, il y a celles et ceux qui réussissent et il y a les autres.

Les causes de l’échec sont nombreuses. Tous et chacun doivent pouvoir trouver une place dans notre société. Personne ne doit rester sur le bord de la route. Tous les parents n’ont pas les moyens, ni parfois le temps d’accompagner leurs enfants.

C’est pourquoi quelques personnes soucieuses de ces problèmes ont eu l’idée de mettre leur temps, leurs compétences, leur sens des autres en commun pour créer la première association ARPEJ (Accompagner vers la réussite les Parents et les Jeunes), à Paris en 2011. Aujourd’hui il en existe dans six villes de France, dont Bordeaux.

Qui contacter ?

Que fait l'association ?

Comme le dit l’article 4 des statuts, « l’association a pour but de soutenir les familles par :

  • L’accompagnement à la scolarité, à l’orientation et à l’insertion professionnelle,
  • La mise en place d’activités à caractère éducatif, culturel ou social.

Les activités de l’Association se font en référence à la pédagogie ignatienne. »

Nous fondons notre action sur deux éléments importants :

Une participation symbolique (entre 0,50 et 5 euros de l’heure, en fonction du quotient familial) est demandée à chacun. Toutes les intervenantes et tous les intervenants sont bénévoles.

Qui sommes-nous à Bordeaux-Caudéran ?

A Bordeaux-Caudéran, nous sommes une équipe de 5 personnes dans le conseil d’administration, dont 3 sont plus actives dans l’accueil des familles et des jeunes. Nos activités ont commencé le 31 janvier 2018. Nous proposons deux jours d’ateliers, les mercredi et jeudi de 17H00 à 19H00. Nous avons encore peu de jeunes, mais le bouche à oreille nous en envoie petit à petit d’autres. Nous avons voulu démarrer humblement et modestement mais savons que beaucoup de familles cherchent ce type d’accueil. La mairie de Bordeaux nous prête des locaux (secrétariat et salles pour l’accueil) au LABB de Caudéran, à côté de la mairie de quartier. Des jeunes lycéens de Saint Joseph de Tivoli accomplissant leur PAS (Projet d’Action Sociale) sont les piliers de l’accompagnement scolaire. Nous sommes une association non-confessionnelle et apolitique. Nous accueillons tous les jeunes qui se présentent pour faire un bout de chemin avec chacun, chacune, s’ils le souhaitent.

Quels sont nos besoins ?

  • Tout d’abord consolider et élargir notre équipe de bénévoles porteuse du projet. L’accueil des familles et la gestion du projet ne peuvent reposer seulement sur trois personnes. Nous sommes sûrs que nous allons nous développer, augmenter le nombre de plages d’ateliers, d’activités. Si nous voulons garder une participation raisonnable de chacun à la bonne marche de l’association, nous devons être plus nombreux.

  • Nous avons aussi besoin de bénévoles pour le suivi des jeunes dans leur scolarité. Nous avons deux étudiantes actuellement et les jeunes du PAS. Nous rappelons qu’il s’agit d’un accompagnement personnel dans un cadre collectif. L’engagement peut aller d’une heure par semaine à plusieurs heures, selon les disponibilités.

  • Enfin nous avons besoin de ressources financières (frais de gestion, de locaux, d’assurances, d’activités culturelles, etc…) et matérielles. (Informatique, matériel pédagogique, livres, etc…)

Nous avons le désir de voir ce projet prendre forme et perdurer. Nous avons besoin de personnes qui fassent connaître ce beau projet, d’autres qui le fassent vivre en donnant de leur temps, voire des moyens matériels et financiers. Nous sommes à l’écoute de toute proposition. Nous avons besoin de vous.

Retour en haut