Accompagnement individuel

L’accompagnement spirituel est une relation dans laquelle un accompagnateur (prêtre, religieux ou religieuse, laïcs) aide une personne accompagnée à orienter davantage sa vie et ses choix selon l’Esprit de Jésus-Christ.

L’accompagnement spirituel prend des formes diverses selon les interlocuteurs, les étapes de la vie et le cadre dans lequel il s’exerce : lors de rencontres occasionnelles, de rendez-vous réguliers.

Cet accompagnement spirituel consiste à :

    • Accueillir quelqu’un tel qu’il est et tel qu’il se présente, sans le juger.
    • Écouter ce qu’il dit de lui-même et de sa vie : ses joies, ses projets, sa prière, ses doutes, ses difficultés, ses questions, ses peurs…
    • Aider à faire le tri dans toutes ses pensées et ses réactions, à voir ce qui est le plus important, à discerner ce qui va dans un sens positif et ce qui va dans un sens négatif… Aider ainsi à préparer des décisions, grandes ou petites, qui permettent d’avancer selon l’Évangile. L’accompagnateur ne décide pas à la place de l’autre, mais il peut l’aider à être au clair avec lui-même, avant de prendre une décision.
    • Proposer des moyens pour une croissance humaine et spirituelle : rythme de vie, pratique de prière, lectures, retraite adaptée, démarches nouvelles…

Celui qui désire un accompagnement spirituel doit s’adresser à une personne reconnue dans l’Église pour ce service (prêtre, religieux, religieuse ou laïc) et devant qui il se sent libre et en confiance.

Pour trouver un accompagnement spirituel, contactez-nous sur cette page et nous vous orienterons.

(Source : jesuites.com)

Retour en haut