Rencontre annuelle de la famille ignacienne en Gironde

Voici un écho de ces retrouvailles en temps de confinement, au mois de mars à Notre Dame des Anges. Au programme, à plusieurs voix :

les 7 ans de Pontificat du Pape François, un parcours étonnant !

Photo : Creative commons
  • Le pape François, la nouveauté de son enseignement par le P. Philippe Marxer sj

Le 13 Mars 2013 Jorge Bergoglio était élu Pape. A sa manière de se présenter, nous avons vite compris qu’il pouvait enflammer les imaginations et les cœurs, au point de faire naître des espoirs quant à sa capacité de réformer l’Eglise de Rome, d’en moderniser les usages et les règles. Prendre volontairement le nom de François, refuser le luxe vaticanesque, poser des gestes symboliques, etc… soyons-honnêtes ! : Qui d’entre nous n’a pas été touché par cette nouvelle manière de faire ?

L’intégralité du texte du P. Philippe Marxer sj

 

  • Laudato si par Pascal Sirand-Pugnet de l’Observatoire Laudato Si

J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous

L’intégralité du texte de Pascal Sirand-Pugnet, observatoire Laudato si du diocèse de Gironde

 

  • La joie de l’évangile par Christine Regaud de CVX

Le pape François avec cette exhortation dessine ainsi un paysage radicalement nouveau dans le champ de la théologie et de la pastorale familiale du couple et de la famille qui reste à travailler dans toutes les églises locales et laisse une grande place à l’inventivité.

L’intégralité du texte de Christine Regaud CVX

 

  • Fratelli tutti par S. Marie-Claude Ranouil odn

Un appel à dépasser toutes ces différences, qui sont vues comme des dangers et nous paralysent, pour nous unir en vue de donner un cap vraiment humain et commun à nos sociétés

L’intégralité du texte de Marie-Claude Ranouil, odn

Rencontre annuelle de la famille ignacienne en Gironde
Retour en haut