« Le puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom ! » (Luc 1)
Au cours d’une retraite je me suis attardé sur les retrouvailles heureuses de Marie et Elisabeth qui ont accepté un jour
d’emprunter un autre chemin que celui qui se dessinait pour elles. Luc nous donne le récit de leur « visitation ».
Du fait de son âge avancé, Elisabeth aurait pu s’estimer quitte du devoir de fécondité et savoir apprécier la saveur du repos des vieux jours. Quant à Marie, face à une grossesse imprévue, elle pouvait refuser d’assumer une responsabilité nouvelle …
Mais voilà pourtant que, confiantes, elles ont accepté de jouer le jeu de l’inattendu. Heureuse initiative de leur part. L’imprévu ouvre des brèches par lesquelles la grâce fait irruption dans nos vies pour le bien d’autrui et le nôtre. Lorsque le temps est arrivé, il faut savoir quitter les chemins balisés de l’existence. Il faut ainsi savoir renoncer à nos habitudes personnelles que nous devons apprendre à laisser de côté.
Nous sommes trop portés à faire en sorte que les dons spirituels soient une sorte d’assurance vie comme si nous devions toujours accueillir Dieu par les recettes qui nous semblent éprouvées. Mais si nous tenons à tout prix à nos habitudes, nous ne sentirons jamais le souffle qui, un jour, va nous signifier qu’il faut à présent emprunter un autre chemin – celui au bout duquel se trouve une joie nouvelle qui nous attend.
Comme Marie et Elisabeth, mettons nous en route pour accueillir les bonnes surprises de l’Esprit.
Bel été à tous.