ARPEJ Bordeaux

C'est quoi ?

ARPEJ (Accompagner vers la Réussite les Parents et les Jeunes) est un réseau national de soutien scolaire qui accompagne les jeunes dans leur scolarité et la réussite de leur projet personnel et professionnel. Sa pédagogie, personnalisée, part de la situation individuelle du jeune. ARPEJ accompagne également les parents dans la compréhension des codes de l’école, dans l’organisation de la vie quotidienne, la maîtrise de la langue et l’intégration sociale.

Animé par le souci de favoriser une meilleure égalité des chances, ARPEJ est tourné vers les familles et les jeunes en difficulté. Les jeunes qui bénéficient de ce soutien scolaire sont dans la tranche de 8/9 ans à 15/16 ans, avec des difficultés d’intégration (population immigrée, familles décomposées, langue mal maîtrisée, …) accentuées dans le contexte de la pandémie récente. ARPEJ veut ainsi contribuer à la lutte contre les précarités.

ARPEJ, qui existe depuis plus de 10 ans à Paris, s’est déployé depuis à Saint-Denis, Toulouse, Reims, Marseille. Soutenu au niveau national par le réseau Loyola Formation et par la Fondation de Montcheuil, ARPEJ l’est aussi par l’association AFEPT et par l’établissement scolaire Saint-Joseph de TIVOLI au niveau local.

ARPEJ BORDEAUX se re-déploie dans le secteur en tension Capucins / Saint Michel en ouvrant en février 2022 son local flambant neuf au 20 Cours de l’Yser.

Qui contacter ?

Qu'est-ce qu'on y fait ?

ARPEJ met en œuvre une pédagogie du contrat qui a fait ses preuves :

  • le contrat ARPEJ-Famille-Jeune, où ce dernier identifie ses besoins, ses attentes et s’engage pour 20 heures d’accompagnement scolaire individualisé moyennant une participation financière (suivant ressources)
  • relecture et évaluation de chaque séance d’accompagnement par un dialogue entre le jeune et l’intervenant
  • suivi pédagogique régulier par le « référent » du jeune avec l’équipe des « intervenants »
  • implication du jeune dans la vie de l’association

L’accompagnement scolaire vise à aider le jeune à dépasser ses échecs et à prendre confiance en lui ; c’est une expérience qui s’inscrit dans la durée. La pédagogie cherche à permettre au jeune de comprendre son expérience d’apprentissage et de découvrir les clés de sa propre réussite.

La pédagogie est au cœur du dispositif, elle porte une grande attention à la posture de l’accompagnant qui doit savoir rester en retrait et baliser le chemin de la réussite du jeune. A terme, non seulement le jeune raccroche le rythme de sa classe, mais a aussi appris à surmonter ce qu’il croyait être ses peurs et ses limites.
Les accompagnateurs sont des bénévoles recrutés sur le projet. On y trouve des parents d’élèves, des grands-parents, des élèves, des étudiants, des professeurs…

Qui sommes-nous à Bordeaux ?

L’équipe « noyau » est composée au départ de Lisa DRAI (directrice AFEPT) , secrétaire Ghislain de COURSON (retraité et ancien bénévole ARPEJ Paris), membres du bureau : Serge DELAIR (ancien Pdt des anciens de Tivoli), Sylvie DEGLANE (retraitée Ecole nationale de la Magistrature), Marie Christine CLEMENT BONHOMME (retraitée Education nationale), Louis LOURME (directeur de l’établissement scolaire Saint-Joseph de TIVOLI), Sandrine FOURNIAL(Parent d’élève de Tivoli), Etienne FRANÇOIS (bénévole actif milieu associatif). Plusieurs autres bénévoles sont déjà impliqués dans les séances de soutien scolaire, parmi eux des anciens élèves et des professeurs de Tivoli.

Quels sont nos besoins ?

  • Nous avons besoin de consolider et élargir notre équipe de bénévoles porteuse du projet. L’accueil des familles et la gestion du projet ne peuvent reposer seulement sur une poignée de personnes. Nous sommes sûrs que nous allons nous développer, augmenter le nombre de plages d’ateliers, d’activités. Si nous voulons garder une participation raisonnable de chacun à la bonne marche de l’association, nous devons être plus nombreux.
  • Nous avons aussi besoin de bénévoles pour le suivi des jeunes dans leur scolarité. Nous avons actuellement deux étudiantes et des jeunes du PAS. Nous rappelons qu’il s’agit d’un accompagnement personnel dans un cadre collectif. L’engagement peut aller d’une heure par semaine à plusieurs heures, selon les disponibilités.
  • Enfin nous avons besoin de ressources financières (frais de gestion, de locaux, d’assurances, d’activités culturelles, etc.) et matérielles (informatique, matériel pédagogique, livres, etc.)

Nous avons le désir de voir ce projet prendre forme et perdurer. Nous avons besoin de personnes qui fassent connaître ce beau projet, d’autres qui le fassent vivre en donnant de leur temps, voire des moyens matériels et financiers. Nous sommes à l’écoute de toute proposition.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS.

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